Mercredi 10 août 2022 • 21h30

Josef Josef

Une douce folie venue des Balkans … qui enivre le public

Après vingt-cinq ans de tournées, mille huit cents concerts sur les cinq continents, huit albums, Eric Slabiak, fondateur des Yeux Noirs, débute en 2020 une aventure musicale avec Josef Josef, son nouveau groupe de cinq musiciens.

Leur premier album, enregistré chez Buda Musique, vient de sortir : compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons tsiganes et yiddish, mêlées à des sonorités actuelles. Un voyage dans les Balkans et l’Europe de l’Est, au cœur des cultures musicales juives et roms.

« Souvenons-nous que certaines mélodies ont été écrites avec des larmes. Elles nous disent des histoires séculaires, souvent violentes et douloureuses, porteuses aussi de résistance et de vitalité. Mais pour leur rendre leur universalité, il ne faut pas les assigner à une seule histoire. La musique doit vibrer en chacun avec la plus grande liberté, là où l’imagination n’a plus de mots » conclut-il.

Ici la musique régénère et donne follement envie de s’abandonner à la joie de vivre, à l’amour, à l’amitié, de fermer les yeux et de danser.

Fermer le menu