Vendredi 3 août 2018 à 21h30

Bireli LAGRENE


Acoustic quartet


Biréli Lagrène, le plus fidèle successeur de Django Reinhardt, reste le plus éblouissant guitariste français de jazz. D’emblée, la musique fut son langage, et celle de Reinhardt son école.

Ce magicien de la guitare a d'abord accompagné des chanteurs de variété française (Catherine Lara, Michel Jonasz), avant de faire le side man pour Al Jarreau, Michel Legrand ou André Ceccarelli. Prodige de la guitare issu de la tradition gipsy, il a su sublimer l'héritage de Django Reinhardt tout en multipliant les rencontres avec des grands du jazz comme Mc Laughling, Grapelli ou Di Meola.

Dans les années 90, Biréli jouit d’une reconnaissance internationale et devient une figure emblématique du jazz manouche. Il se produit au festival de Montreux et en 1993 il obtient le Django D’Or du meilleur musicien français au festival d’Oslo. Biréli entame alors des tournées au Brésil et au Etats-Unis et collabore avec des artistes français dont Didier Lockwood et Sylvain Luc. 

Chez Bireli il y a une manière de dépasser la virtuosité pure afin d’atteindre un ordre supérieur de qualité. Un géant du jazz.