Lundi 7 août 2017 21h30

BEN l'Oncle Soul


Sinatra


Tout a commencé à Los Angeles avec un coup de foudre pour Sinatra.
Benjamin qui souhaite mettre de la distance avec son succès « Soul man » commence alors un travail de documentation, « Il m’a fallu entrer dans les textes, les mots et sa voix. Il y a peu de voix qui sonne comme la sienne : un grain qui donne des frissons. « On ne se mesure pas à un tel monument. Impossible de faire hommage en mode jam, juste pour être cool. Je voulais raconter mon histoire à travers ses musiques. Que ce soit incarné ! C’est un album qui salue ce personnage, mais c’est avant tout mon nouveau disque ».

Les chansons du crooner italo-américian dont on semblait tout connaître, Ben se les approprie pour nous en délivrer d’autres perspectives, aux contours autobiographiques, pour nous livrer un message de paix et de mélancolie, doux et amer, voix sobre et arrangements sombres… Classieux et classique, à l’image du personnage qui les a portées au firmament. « Under my skin », prend ainsi les atours d’un gospel crépusculaire, « Fly me to the moon » nous fait décoller sur des beats trip-hop, « My way » et « All the way » s’appuient sur une production très hip-hop.
Le soulman, élargit le spectre : il remonte l’horloge de ses influences tout en inscrivant cet album au temps présent. «J’avais besoin de métisser, de faire chalouper les mélodies originelles. » Ben creuse un sillon, celui de ses origines antillaises, qui imprime une trace féconde.